Édition du vendredi 10 juin 2005
Transports en site propre : un groupe de travail élus-Etat est créé pour obtenir que le gouvernement tienne ses engagements sur les 650 millions d'euros promis
Reçus mardi dernier par Jean-François Copé, ministre délégué au Budget, les élus responsables des grandes agglomérations ont obtenu la création dun groupe de travail pour étudier des solutions pérennes de financement des transports collectifs pour le futur.
Deux ans après la suppression des subventions aux transports en commun en site propre et à la mise en uvre des plans de déplacements urbains, les élus de tous bords politiques ont «unanimement interpellé le gouvernement sur le respect de ses engagements» lors de cette rencontre. A cette occasion, ils ont rappelé «le rôle des transports collectifs tant pour la cohésion sociale que pour le développement durable des territoires et la lutte contre le réchauffement climatique».
Après « deux ans de tergiversations de lEtat sur des ressources alternatives pérennes en faveur des transports collectifs, le financement des projets des collectivités locales est aujourdhui dans limpasse. Ce statu quo met à mal leurs budgets et pénalise fortement lemploi puisque les 650 millions de subventions attendues représentent, dans ce secteur, plus de 20 000 emplois sur la durée des travaux».
Selon leur communiqué, les élus ont « unanimement et fermement» rappelé au ministre que, depuis que lEtat finance les transports en commun en site propre, la décision de prise en considération, signée par le ministre des Transports, doit déclencher la subvention de lEtat dans le respect de la circulaire du 10 juillet 2001, toujours en vigueur. LEtat doit donc honorer ses engagements à hauteur des 650 millions deuros promis».
Les élus ont proposé « la mise en place dun fonds daide en annuités, de 50 millions deuros par an, qui permettrait dassurer la transition entre la situation actuelle et les décisions indispensables sur les ressources nouvelles».
Enfin, ils ont «exprimé le souhait que le groupe de travail, proposé par le ministre pour étudier des solutions pérennes de financement des transports collectifs pour le futur, se réunisse immédiatement afin de déboucher dès le projet de loi de finances pour 2006».
(1) Association des communautés urbaines de France, Association des maires des grandes villes de France, Groupement des autorités responsables de transports.<scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement lance un nouvel indice pour la révision des loyers pour 2006
Une circulaire précise les conditions d'élaboration des chartes territoriales de cohésion sociale
Retrouver une édition
Accéder au site